Elizabeth Blackwell.
Photographie Notman, vers 1885
(collection Schlesinger Library, Radcliffe Institute, Harvard University).
BLACKWELL, Elisabeth (Bristol, Royaume-Uni, 1821 – Hastings, Royaume-Uni, 1910)
Médecin américaine.
Elizabeth Blackwell est fille de Hannah Lane et de Samuel Blackwell, raffineur de sucre et militant anti-esclavagiste, favorables à une éducation accomplie de leurs neufs enfants, filles et garçons. La famille d'Elizabeth Blackwell émigre en 1832 aux États-Unis. Après la mort soudaine de Samuel en 1838, Elizabeth et ses deux sœurs aînées ouvrent une école pour subvenir aux besoins de la famille, mais Elizabeth conçoit le projet d'exercer la médecine, bien que les femmes n'aient pas alors accès à l'enseignement médical public. Une école de médecine de Geneva, dans l'État de New York, l'accepte toutefois et Elizabeth Blackwell devient en 1849 la première femme docteure en médecine des États-Unis. L'événement a un certain retentissement aux États-Unis et en Angleterre. Elle part ensuite parfaire sa formation à Paris, où elle contracte une ophtalmie qui la laisse en partie aveugle, et à Londres, où elle n'est pas mieux accueillie par le milieu médical qu'à Paris, mais où elle est célébrée par les premiers cercles féministes. Elle retourne à New York en 1850. En 1853, associée à deux autres femmes médecins, elle y fonde un dispensaire pour femmes et enfants pauvres, qui devient la New York Infirmery for Women, un hôpital de femmes pour les femmes, auquel s'ajoute en 1868, une école de formation médicale pour les femmes. En 1869, elle décide de revenir vivre à Londres. Elle délaisse l'exercice de la médecine pour se consacrer à la promotion des réformes sociales en lien avec la santé et l'hygiène et au rôle des femmes dans ces réformes. Elle s'intéresse aussi au spiritualisme et à la théosophie. En septembre 1872, Elizabeth Blackwell visite le Familistère de Guise. Godin attribue l'intérêt des Américain·es pour le Familistère à l'important article publié en avril 1872 par son ami Edward Howland dans les colonnes du Harper's News Monthly Magazine (« The Social Palace at Guise »), abondamment illustré de gravures tirées de Solutions sociales. Le 5 septembre 1872, Godin écrit à à celui-ci que Madame Harriet Burton se trouve à Guise, que M. Woods, de Philadelphie, voudrait venir, et que « Le docteur Elizabeth Blackwell vient aussi de visiter le Familistère où elle a assisté à la fête de l'éducation de l'Enfance » et qu'elle « voudrait provoquer en Angleterre la formation de sociétés de réalisation. » (sic)
Visite en septembre 1872 :
Blackwell Elisabeth, docteur-médecin | 6 Burwood place, Hyde Park | st London, England - septembre 1872
Sources :
Paris, Bibliothèque centrale de prêt du Conservatoire national des arts et métiers, fonds Godin, correspondance (FG 15) : lettre de Godin à Edward et Mary Howland, 5 septembre 1872.
Elston (M. A.), « Blackwell, Elizabeth (1821-1910) », dans Matthiew (Henry Colin Gray) et Harrisson (Brian) éd., Oxford Dictionary of National Biography, in Association with the British Academy, from the Earliest Times to the Year 2000, Oxford, New York, Oxford University Press, 2004, vol. 6, p. 23-24, [en ligne], Internet Archive, URL : https://archive.org/details/oxforddictionary06matt/page/22 (consulté le 1er septembre 2019).