BRAUMAN, Annick

Historienne de l'art belge.

Annick Brauman visite le Familistère de Guise le 3 février 1974. La même année, elle soutient à l'Université libre de Bruxelles un mémoire de licence d'histoire de l'art et d'archéologie intitulé « La conception architecturale d'un logement social : le Familistère des usines Godin & Cie à Bruxelles ». Annick Brauman collabore ensuite régulièrement avec les Archives d'architecture moderne de Bruxelles. En 1976, notamment, elle élabore une exposition sur le Familistère de Guise, « Le Familistère de Guise ou les équivalents de la richesse », présentée en France, en Belgique et en Suisse. Le catalogue de l'exposition est édité en 1976 par les Archives d'architecture moderne de Bruxelles. La seconde édition parue en 1980 est augmentée et richement illustrée. Avec Maurice Culot en 1984, Annick Brauman publie chez le même éditeur Architecture pour le peuple. Maisons du peuple. Belgique, Allemagne, Autriche, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Suisse.

Visite le 3 février 1974 :

3 Février 1974 Mme Annick Brauman - sociologue - 24, rue | de l'Aurore - Bruxelles 1050

Sources :

Brauman (Annick), « La conception architecturale d'un logement social↓: le Familistère des usines Godin & Cie à Bruxelles », mémoire de lilcence d'histoire de l'art, Université libre de Bruxelles, 1974.
Brauman (Annick), éd., Le Familistère de Guise ou les équivalents de la richesse, Bruxelles, Archives d’Architecture Moderne, 1976 (deuxième édition : 1980).