Guy Delabre et Jean-Marie Gautier (à droite) devant le théâtre du Familistère en mai 1988.

Photographie Roger Foret, 1988
(documentation Familistère de Guise, © Roger Foret).

GAUTIER, Jean-Marie

Professeur français.

Jean-Marie Gautier, professeur au lycée technique de Beauvais (Oise), visite le Familistère de Guise le 26 février 1973 en compagnie de Guy Delabre, professeur dans le même lycée. En 1972, ils avaient présenté à l'Université de Paris Panthéon-Sorbonne un mémoire de diplôme d'études supérieures en sciences économiques intitulé « L'échec du Familistère de Guise, historique complet ». En 1978, ils soutiennent dans la même université leur thèse de doctorat, « La régénération de l'utopie socialiste : Godin et le Familistère de Guise ». Jean-Marie Gautier et Guy Delabre publient plusieurs ouvrages sur Godin et le Familistère dans les années qui suivent. En mai 1988, alors maîtres de conférences à l'Université de Reims, ils organisent un important colloque à Guise, « Jean-Baptiste André Godin et le Familistère de Guise à l'épreuve de l'histoire ».

Visite le 26 février 1973 :

26 Fevr. 1973. Guy Delabre et J. M. Gautier. Professeurs | au Lycée tecnique (sic) de Beauvais.

Sources :

Delabre (Guy) et Gautier (Jean-Marie), « La Régénération de l’utopie socialiste : Godin et le Familistère de Guise », thèse de doctorat ès sciences économiques sous la direction de Jean Weiller, Paris, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, 1978, 3 vol.
Delabre (Guy) et Gautier (Jean-Marie), dir., Godin et le Familistère de Guise à l'épreuve de l'histoire, actes du colloque de Guise du 21 mai 1988, Reims, Presses universitaires de Reims, 1989, 193 p.