MEURANT, Jack
Avocat et professeur français.
Jack Meurant, avocat à Paris, visite le Familistère de Guise le 14 décembre 1970. En 1972, il soutient à l'Université de la Sorbonne un mémoire de diplôme d'études supérieures en sciences politiques intitulé De la recherche des capacités à la représentation des travailleurs : les expériences de J.-B. A. Godin. En mai 1988, alors conseiller juridique et chargé d'enseignement à l'Université de Strasbourg, il participe au colloque organisé au Familistère par Guy Delabre et Jean-Marie Gautier, « Godin et le Familistère de Guise à l’épreuve de l’histoire », où il présente une communication sur « La création familistérienne à l'épreuve du droit ». Une fois à la retraite, Jack Meurant s'installe à Digne-les-Bains, où il a passé sa jeunesse, et publie des textes sur le pacifisme de Jean Giono et des romans.
Visite le 14 décembre 1970 :
14 Déc. 1970 - Jack Meurant, avocat, Paris.
Sources :
Meurant (Jack), De la recherche des capacités à la représentation des travailleurs : les expériences de J.-B. A. Godin, mémoire de DES de sciences politiques sous la direction de M. Mastias, Université Paris I, 1972.
Meurant (Jack), Une expérience fouriériste au XIXe siècle : l’œuvre de J.-B. A. Godin, Reims, Presses universitaires de Reims, 1972.
Delabre Guy (dir.), Godin et le Familistère de Guise à l’épreuve de l’histoire, actes du colloque de Guise du 21 mai 1988, Reims, Presses universitaires de Reims, 1988.
« Jack Meurant », BnF Data, [en ligne], URL : https://data.bnf.fr/fr/13558553/jack_meurant/ (consulté le 11 octobre 2020).