Raymond Anstell, Georges Abadie et Fulbert Youlou devant le Livre des visiteurs du Familistère.
Photographie Roger Foret, 7 avril 1960
(collection Familistère de Guise).
ABADIE, Georges (Tarbes, Hautes-Pyrénées, 1924 – Neuilly-sur-Seine, 2017)
Haut fonctionnaire français.
Après des études de droit et de lettres à la Faculté de Toulouse et une brève expérience d'enseigant en histoire et géographie à la Libération, Georges Abadie entre dans le corps préfectoral en 1946. Il travaille dans les cabinets de différentes préfectures et ministères avant d'être nommé sous-préfet de l'arrondissement de Vervins (Aisne) en avril 1959. C'est à ce titre qu'il accompagne Fulbert Youlou, président de la République du Congo, en visite au Familistère de Guise le 7 avril 1960. Abadie est nommé quelques semaines plus tard, le 6 juillet 1960, sous-préfet de Djidelli en Algérie. Il est en poste dans différents départements avant d'être nommé en 1973 directeur de la Sécurité publique à Paris. Abadie est ensuite successivement préfet de Savoie, trésorier-payeur général de Haute-Loire et de l'Orne, préfet de la Manche, commisaire dela République de la région Auvergne puis de la région Aquitaine, et conseiller d'état. Il fait valoir ses droits à la retraite en 1989. Le président de la République François Mitterand le nomme en 1992 membre du Conseil constitutionnel, où il siège jusque 2001.
Visite le 7 avril 1960 :
[signé] Georges Abadie | sous préfet de Vervins
Sources :
« Georges Abadie », Conseil constitutionnel : les anciens membres, [en ligne], URL : https://www.conseil-constitutionnel.fr/membres/georges-abadie (consulté le 14 septembreb 2020).
« Abadie (Georges, Jean-Aristide), Directeur central de la sécurité publique », Société française d'histoire de la police, [en ligne], URL : http://www.sfhp.fr/index.php?post/2015/01/28/Notice-biographique-Georges-Abadie (consulté le 14 septembre 2020).