Dominique Delahaye.
Photographie anonyme, vers 1903-1930
(archives du Sénat).
DELAHAYE, Dominique (Angers, 1848 – Angers, 1932)
Industriel et homme politique français.
Après la guerre de 1870, Dominique Delahaye reprend avec succès la manufacture paternelle de voiles et de cordes à Angers. Il préside la Chambre de commerce d'Angers et l'Association des chambres de commerce de France. Il est privé de ces fonctions en raison d'un anti-républicanisme radical qui lui vaut une peine de prison. Il est élu sénateur de Maine-et-Loire de 1903 à 1932. Fervent catholique, royaliste et antisémite, opposé à la franc-maçonnerie et aux bolchéviques, il n'a de cesse de critiquer la politique des gouvernements de la Troisième République. Très assidu aux séances du Sénat, il intervient sur tous les sujets, les cultes, l'enseignement libre, le travail et les retraites, la finance, la politique internationale. Delahaye participe à la visite d'étude du Familistère effectuée le 22 novembre 1922 par les représentants du Groupe parlementaire de la coopération et par les délégations du conseil municipal de Paris, du conseil général de la Seine et de la Chambre consultative des associations ouvrières de production.
Visite le 22 novembre 1922 :
Le 22 novembre 1922 [...] [signé] Dominique Delahaye | sénateur [...] Visite d'études, du 22 novembre 1922, des Groupes parlementaires | de la Coopération, des délégations du Conseil Municipal de Paris, du | Conseil Général de la Seine et de la Chambre Consultative des Associations | ouvrières de production.
Sources :
« Delahaye Dominique », Anciens sénateurs IIIe République, Sénat, [en ligne], URL : https://www.senat.fr/senateur-3eme-republique/delahaye_dominique1161r3.html (consulté le 5 mai 2020).