CARDOT, Théodore
Assureur français.
Théodore Cardot est le directeur de La Métropole, « première compagnie d'assurance sur la vie pour les classes laborieuses », dont le siège se trouve au 9 rue d'Antin à Paris. Cardot publie en 1886 avec Émile Schwanhard, chef des bureaux de La Métropole, La prévoyance et l'État, exposé des avantages de l'assurance sur la vie pour les ouvriers. Le système repose sur l'adaptation des primes aux capacités variables d'épargne des ouvriers au cours de leur vie. Théodore Cardot visite le Familistère le 19 décembre 1886 en compagnie d'un confrère italien, Josef Besso. Théodore Cardot est abonné à la revue du Familistère, Le Devoir.
Visite le 19 décembre 1886 :
Directeur de la première compagnie française ayant sérieusement tenté | de répandre l'assurance sur la vie dans les classes laborieuses. | Est venu recueillir ici une leçon de pratique et de persévérance dans la pratique. | [signé] Th. Cardot.
Sources :
Guise, archives du Familistère : Registre des abonnés au Devoir, p. 40.
Cardot (Théodore) et Schwanhard (Émile), La prévoyance et l'État, Paris, Librairie Guillaumin et Cie, 1886, [en ligne], Gallica, URL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54957917/f3 (consulté le 1er mars 2020).