PITMAN, Coulson Bell

Journaliste et traducteur anglais.

Coulson Bell Pitman est journaliste au journal The Times à Londres et traducteur en anglais de plusieurs ouvrages de langue française. Il visite le Familistère de Guise en octobre 1885 pour préparer un article sur le Familistère, publié dans The Times le 5 janvier 1886. Le 8 janvier suivant, Godin adresse une lettre à Pitman pour le remercier de la qualité de l'article, mais aussi pour rectifier une mauvaise interprétation de sa pensée sur la religion : Godin croit en l'existence d'un Être suprême, les enfants du Familistère sont baptisés si leurs parents le souhaitent, « Quant aux funérailles, la majorité d’entre elles se fait certainement avec accompagnement du clergé, mais dans celles qui jusqu’ici se sont faites civilement, l’exclusion du prêtre catholique n’a pas été motivé par l’athéisme, mais, ce qui est tout le contraire, par un spiritualisme élevé qui repousse l’étroitesse du catholicisme romain. »

Visite en octobre 1885 :

C. B. Pitman | Rédacteur du Times | 5 Anglesea Terrace | Saint-Leonards-on Sea | Angleterre

Sources :

Guise, archives du Familistère de Guise : lettres de Coulson Bell Pitman à Godin du 11 octobre 1885 et du 6 janvier 1886. 
Paris, Bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers, fonds Godin, correspondance de Godin, FG 15 (25) : lettres de Godin à Coulson Bell Pitman, 13 octobre 1885 et 8 janvier 1886 ; lettre de Godin au directeur du journal The Times à Londres, 7 janvier 1886.
« Pitman, C. B. (Coulson Bell) », WorldCat Identities, [en ligne], URL : https://www.worldcat.org/identities/lccn-nr91001908/ (consulté le 31 janvier 2020).